Le Collectif

 

Créé en 2008, ce collectif d’artistes Euréliens a pour but de structurer des projets culturels, faciliter la création, la diffusion et la circulation des arts de rue en Eure et Loir.

 

Il regroupe aujourd’hui une trentaine d’artistes répartis sur plusieurs projets :

            * Les Bérets Verts (La Banda de Chartres)

            * Les Gentlemens du swing (Jazz Nouvelle Orléans)

            * Les Pépitos Sauvages (Mariachis)

            * L’Orchestre du Père Noël

            * Samba del Rio (Carnaval Brésilien)

            * L a Compagnie des Balcons

 

Ces groupes proposent des concerts, des animations de rue, de fêtes de village.

 

Ils se sont produits notamment à Chartres, Dreux, Châteaudun, Mainvilliers, Brou, La Bazoche Gouët, Toury, Dammarie, Festival du Thé Vert, Festival les Balbuz’arts, Festival Bringuenbeauce, Les Moissons d’Ici, Bièvres (91), Olivet (45), Longny au Perche (61), Rambouillet (78), Azé (41), Arzon (56) …

Directeur Artistique

IMG_0998web.jpg

 

Julien LAMBERT

 

Né à Chartres le 16 mars 1985, Julien Lambert est un touche à tout des gros cuivres. Il commence le tuba à l’âge de sept ans, puis le trombone. En parallèle de ses études classiques au conservatoire de Chartres, il  travaille le Jazz avec Jean Jacques Ruhlmann.

Il intègre en 2005 le Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson et de Ivan Milhet, il y obtient son prix d’euphonium (tuba ténor)  Mention Très Bien en 2009.

 

Il crée avec Nicolas Salmon l’Ecole Lyonnaise des Cuivres avant de revenir en terre natale où il crée l’Orchestre d’Harmonie d’Eure et Loir, composé aujourd’hui de 75 musiciens et dirigé par Gildas Harnois.

 

Après avoir enseigné le tuba et le trombone dans les écoles de l’Aigle (41), Arrou (28), Brou (28), Chaingy (45), Bailleau le Pin (28), Sours (28), Voves (28), Maintenon (28) ; dirigé les Orchestres d’Harmonie d’Arrou (28) et de St Denis en Val (45) ; dirigé l’école de musique d’Arrou (28) ; il est à ce jour intervenant à la fanfare à l’école Jules Ferry de Lucé et professeur à l’école de musique de Lèves.

 

Curieux de nature, il explore tous les instruments qui peuvent se trouver entre ses mains : trombone, saxhorns, tuba basse, soubassophone, ophycléïde, trompette … au travers de projets variés : Les Psyqotromps (Rock), La Gargote (Chanson Française), La Fanfare des Lyres (spectacle musical), Le Big Nowhere (jazz), Kio Circo (Fanfare), Orchestre Rockseller (Variété), Les Promeneurs (Chanson Française et Plateau de Fruits de Mer) …

 

Il participe avec la Lutherie Urbaine au projet Dunya en 2011 et est appelé régulièrement en remplacement dans les différents orchestres du parc Disneyland Paris.

Il est musicien, compositeur, arrangeur et directeur artistique du collectif de musique de rues Musique à Tout Va.